L'eau se fait rare dans le sud du Manitoba en ce mois de juin 2017. Dans 6 municipalités, les autorités ont demandé aux habitants de limiter leur consommation d'eau. La sécheresse est une réalité que connaissent bien les agriculteurs.
Quand la température augmente et que la pluie se fait rare durant plusieurs jours, plusieurs d'entre eux voient leurs réserves d'eau baisser de façon inquiétante. Comment peuvent-ils mieux se préparer? Peuvent-ils mieux récupérer l'eau de pluie?
Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur de nouveaux systèmes d'irrigation et de distribution d'eau dans le domaine agricole. L'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) expérimente entre autres avec l'irrigation goutte-à-goutte.
« Avec les changements climatiques, on peut se demander si les périodes sèches vont être plus fréquentes. Si les précipitations vont augmenter ou non? On essaie de fournir des informations aux fermiers pour qu'ils puissent faire des choix économiques pour la mise en marché. »