Les organisateurs d’une marche de la Fierté à Kirkland Lake soupçonnent que le nouveau passage piéton représentant les couleurs de la Fierté a été victime de vandalisme. Selon le conseiller municipal, Casey Owens, des camions ont abîmé la nouvelle installation de rue en utilisant leurs pneus pour laisser des traces noires.
Le passage piéton n’était pas peint, mais formé de vinyle placé sur la chaussée. L’action de véhicules a détruit les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui a forcé la municipalité à retirer entièrement l’installation. Le conseil municipal de Kirkland Lake avait inauguré ce nouveau passage piétonnier aux couleurs de la Fierté, aux intersections de la rue Kirkland et de l’avenue Duncan, dans le but d’instituer un symbole de sécurité et d’inclusivité pour tous dans la région.
Selon le conseiller Owens, le vinyle n’était pas le produit idéal pour l’installation. Il soupçonne que certains ont abîmé l’installation intentionnellement, mais pense aussi que certains dommages ont été causés accidentellement. Il fait notamment appel à la résilience de la communauté.
« Il y a des gens qui vont faire des niaiseries, il faut apprendre à ne pas le prendre personnellement. »
Pour le moment, la Municipalité n’a pas d’intention de remplacer l'installation.
La haine répandue dans le Nord
Jason Maclennan, gestionnaire des communications pour Fierté North Bay, explique qu’il remarque une vague d’intolérance qui prend de l’ampleur dans l’ensemble du pays. Selon lui, ce n’est pas seulement quelques personnes qui sont intolérantes, mais c’est un phénomène beaucoup plus répandu. Il raconte qu’il a lui-même reçu des menaces de mort, en raison de son implication avec Fierté North Bay.
« La haine est vraiment brutale, j’ai reçu des menaces de mort, j’en connais plusieurs qui en ont reçu aussi. On voit maintenant des manifestations devant des soirées de lecture drag. »
La sécurité devient un enjeu remarquable lors des événements de célébration de la Fierté, selon M. Maclennan. Les services de sécurité représentent une grande partie des coûts, ainsi que les frais en forte hausse d’assurance.
Le gouvernement fédéral a notamment annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour la sécurité des célébrations de la Fierté. Mais selon M. Maclennan, ce montant n’est pas suffisant pour répondre au besoin des communautés éloignées, ou petites régions comme North Bay.
Le porte-parole pour Fierté North Bay indique que les différents politiciens canadiens ont laissé la situation se détériorer, et maintenant ils doivent réagir pour assurer la prévention de la haine envers les communautés 2SLGBT1+.