Laura Thompson est une Franco-Ontarienne qui s’est toujours intéressée aux questions de rapprochement entre les cultures et les langues. Installée depuis plusieurs années au Nunavut, elle explique à l’émission Jonction 11-17 pourquoi avoir fait ce choix. Elle raconte aussi combien ses enfants adorent le froid nordique.
Au moment où certaines personnes hésitent à aller vivre ou travailler au Nunavut à cause de son long hiver trop froid, Laura Thompson, elle, a toujours rêvé le contraire.
M’établir au Nunavut, c’est un rêve que j’ai depuis mon adolescence. J’avais d’abord participé à un programme d’échange quand j’étais en 10e ou 11e année… et puis j’ai deux enfants inuit, je vivais un certain malaise dans le sud du Canada parce que je voyais que peut-être ce serait le moment rêver d’élever mes enfants dans le Nord, et on est retourné au Nunavut,
confie Laura Thompson, qui est gestionnaire régionale de Pauktuutit, Inuit Women of Canada.
Mme Thompson a adopté deux enfants d'origine inuit, Béatrice et Kaniq. Elle raconte qu'elle a déménagé sur les terres ancestrales de ses enfants, pour qu'ils soient entourés de la culture et la langue de leurs ancêtres. Ce qui la surprend, c'est de remarquer à quel point ses enfants aiment le froid.
Des fois, ça m’étonne, quand il fait froid et que les enfants veulent jouer dehors, faire de la motoneige, et même aller à la pêche. Ici, les enfants, qu’ils soient à l’école ou à la garderie, peuvent jouer dehors jusqu’à moins 35 degrés Celsius. C’est la politique officielle. Les parents s’assurent [tout simplement] que les enfants sont bien habillés
, dit-elle.
Les enfants de Laura Thompson s’intéressent à la culture locale. Ils suivent déjà des cours en couture inuit et apprennent à jouer au tambour traditionnel.