François Lemieux, importante figure de la musique nord-ontarienne, originaire de Sault-Sainte-Marie, revient sur ses souvenirs des premières éditions de la Nuit sur l'étang au microphone d'Éric Robitaille.
Le musicien jouait accompagné du groupe Cano, Robert Paquette et autres géants de la communauté musicale franco-ontarienne, souvent en enflammant la salle et en captivant la foule. Le musicien établi à Blind River ressent beaucoup de nostalgie pour les célébrations d’antan du festival de culture francophone à Sudbury, ainsi que la scène musicale de l’époque.
« Ils jouaient jusqu’à tant qu’il n'ait plus un chat qui était capable de jouer sur scène, ça, c’était des nuits sur l’étang. »
Les gens se souviennent de sa musique folklorique francophone à l’époque de la première édition de la Nuit sur l’étang, mais le musicien polyglotte veut que la communauté franco-ontarienne sache que son bilinguisme lui permet de se dépasser dans les deux langues officielles du Canada.
À présent, le musicien offre des spectacles pour les oreilles de toxicomanes qui veulent se rétablir dans la région de Blind River, ainsi qu'aux citoyens qui vivent avec des troubles du développement.
Selon lui, la musique peut tisser des liens significatifs avec des êtres humains qui lui sont chers.
Il travaille actuellement sur un deuxième volet de sa pièce de théâtre, Stinkin’ Thinkin’, qui aborde les plus grands enjeux sociétaux avec un regard sur la nouvelle diversité culturelle du nord de l’Ontario.