Cette semaine dans son segment Francophonie plurielle, Jonction 11-17 vous présente Cecilia Rodriguez-Beaudoin et Carolina Alvarez Castillo. Les deux amies témoignent de leur rencontre fortuite provoquée par leur amour des arts et de la culture.
Chacune des deux assistait en mai 2022 à l'événement La Nuit émergente organisé à la Place des Arts du Grand Sudbury. Dans le brouhaha des discussions animées d’une foule massée en grand nombre, Cecilia saisit quelque chose…
C’était mon premier événement à la Place des Arts. [...] Le public était varié. Et puis j’ai entendu de l’espagnol. Tout de suite mon oreille a sonné un peu. J’ai dit "c'est qui qui parle espagnol?" On a commencé à jaser, on a tout de suite connecté sur plusieurs choses
,se souvient Cecilia Rodriguez-Beaudoin.
Pour sa part, Carolina Alvarez Castillo se rappelle des photos qu’elles ont prises le soir-même et de la conversation qui s'ensuivit :
Tu m’as dit, ce jour-là, "je viens du Mexique." On a commencé à parler de qu’est-ce que tu fais, de notre domaine. [...] Je suis contente de t'avoir rencontrée parce que quand je suis arrivée ici à Sudbury, il n'y avait pas beaucoup de personnes qui parlaient espagnol
, raconte- Carolina Alvarez Castillo.
Les deux amies poursuivent ensuite leur discussion en partageant les points communs des villes du Mexique où elles ont grandi ainsi que les régions d'où leurs parents sont originaires.