Cette semaine dans Francophonie plurielle, Jonction 11-17 vous présente une rencontre émouvante entre deux collègues de la Place des Arts du Grand Sudbury : Michelle Roussy, native de Chapleau, et Khalil Elfajoui, un Marocain nouvellement arrivé au Canada.
Dans cette nouvelle entrevue, Michelle Roussy fait notamment part de son admiration vis-à-vis du courage dont font preuve les nouveaux arrivants qui quittent leur pays en quête d’une vie meilleure.
« Je vous trouve tellement courageux. De voir que j’ai tellement pleuré quand je suis partie de chez moi, de Chapleau à Sudbury, je ne sais pas si je pourrais. »
Pour sa part, Khalil Elfajoui trace un portrait positif des six premiers mois que son épouse et lui ont passé au Canada.
« Le Canada est un très, très, très joli pays. Les Canadiens sont accueillants, ouverts d’esprit. C’est un peuple qui est vraiment génial, qui accepte la diversité. »
Il souligne également que le processus d’immigration, malgré les délais causés par la pandémie, en valait la peine.
« On était dans le flou total. Bon, le rêve s’est réalisé, on est venu au Canada et c’est maintenant que le vrai travail commence. »
Michelle Roussy partage l'appui que son nouveau collègue et ami lui a apporté dans le contexte de leur installation à la Place des Arts du Grand Sudbury.
« Avec une nouvelle billetterie, ça été très compliqué parce qu'on apprenait en travaillant et j'étais inondée de travail. Tu m'as sauvée. »
Retrouvez le premier volet de cette entrevue touchante en cliquant sur ce lien.