L'inflation pousse les consommateurs à contrôler leurs dépenses. Trouver des rabais peut devenir une activité qui prend du temps. Pourtant, une application créée en Ontario, Flashfood, propose une solution au gaspillage alimentaire en réduisant également le prix des aliments. Elle permet de connaître quelles sont les offres de produits à rabais dans les épiceries participantes du Nord de l'Ontario, mais aussi à travers le Canada et les États-Unis. Une des porte-paroles de l'entreprise torontoise, Kate Leadbeater, souligne l'ampleur du gaspillage au Canada et la manière dont l'application permet de s'y attaquer.
Les aliments approchant leur date de péremption dans les magasins sont mis en vente sur l'application mobile Flashfood. Des boîtes de légumes assortis, de la viande, du pain, du fromage et du poisson sont offerts à 50 % de rabais afin de les vendre le plus rapidement possible.
Une fois l'application téléchargée, son utilisation est facile. Le consommateur sélectionne et achète ses aliments dans l’application. Puis, les produits achetés sont placés dans un sac et laissés dans une section Flashfood de l’épicerie.
« Près de 60% de la production alimentaire au Canada est gaspillée. C'est un énorme problème et de 10 à 13 % du gaspillage se fait au niveau du commerce de détail, dans les supermarchés. C'est un problème qui persiste malgré les programmes déjà en place dans les épiceries comme les collants de rabais ou les sections d'aliments pour vente rapide. Flashfood est simplement une façon plus efficace de magasiner ces rabais-là à partir de la maison. »