La nouvelle biographie portant sur la vie et l'oeuvre de Rose-Aimée Bélanger est lancée cette semaine à la Place des Arts du Grand Sudbury. Eric Robitaille en discute avec l'autrice Danielle Carrière-Paris et la sénatrice Lucie Moncion.
Rose-Aimée Bélanger, à l'ombre des chuchoteuses est publié par les éditions Prise de parole.
Pour entamer la discussion sur cette ouvrage,l'équipe de Jonction 11-17 vous propose un documentaire sur la carrière artistique de Rose-Aimée Bélanger réalisé par Eric Robitaille, il y a une dizaine d'années.
« Il y a tellement d'émotions, tellement de messages dans ses sculptures... Quand vous en possédez une, ces sculptures-là vous parlent de tendresse, vous parlent d'intimité, vous parlent de rêves, vous parlent de réconfort. »
Le film nous permet d'apprendre que Rose-Aimée Bélanger a toujours été créative, mais ce n'est que lorsque ses huit enfants quittent le foyer familial qu'elle réussit à se consacrer pleinement à son art.
Sa fille, Nicole Bélanger, raconte que Rose-Aimée avait suivi un cours d'été en sculpture. Puis, elle a su convaincre sa mère de mettre quelques-unes de ses sculptures dans sa boutique.
C'est là qu'un jeune homme de Toronto, le livreur d'argile pour le commerce de Nicole, a remarqué les sculptures et lui a proposé de devenir son agent. Sa carrière a ensuite pris son envol.