•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Jonction 11-17, ICI Première.
Jonction 11-17, ICI Première.
Rattrapage du lundi 21 juin 2021

L'enseignement des langues autochtones dans les écoles primaires

Les défis de l’enseignement de l'anishinaabemowin

Publié le 22 juin 2021
Portrait de Dominique à l'extérieur. Elle tient deux livres dans ses mains.
Dominique O'Bonsawin devrait défendre sa maîtrise au mois d'août.PHOTO : Dominique O'Bonsawin

Étudiante à la maîtrise à l'Université Trent, Dominique O'Bonsawin raconte le sujet de sa recherche, soit la perspectives des enseignants qui enseignent l'anishinaabemowin dans les écoles publiques primaires.

Il y a beaucoup de frustrations envers le curriculum, avance Mme O’Bonsawin.

Elle raconte que toutes les langues autochtones en Ontario sont regroupées dans un même curriculum, ce qui rend l’enseignement quasi impossible. Par exemple, ce ne sont pas toutes les langues autochtones qui utilisent les genres comme c’est le cas avec la langue française.

« En plus, il y a beaucoup plus que juste la langue quand tu enseignes la langue autochtone. Il y a beaucoup d'aspects culturels et la façon de voir le monde est vraiment différente. »

—  Dominique O'Bonsawin, étudiante à la maîtrise