Une deuxième vie pour les sentiers Voyageurs à Azilda dans le Grand Sudbury
Publié le 3 février 2021
Un groupe de citoyens d'Azilda ont décidé de redonner vie aux sentiers Voyageurs. Ces sentiers, dont l'entrée se trouve dans le cul-de-sac de la rue Gagnon, ont été laissés à l'abandon au cours des 20 dernières années.
Les sentiers Voyageurs existent depuis une quarantaine d’années, explique Denise Piuzzi-Goodmurphy qui est à l’origine du mouvement de revitalisation. Depuis un mois, elle a commencé à entretenir, avec l’aide d’amis et de voisins, des chemins en pleine nature de 5km, 3km et 2km. Beaucoup de travail a été accompli, relate celle qui a passé toute sa vie dans la communauté du nord-ouest du Grand Sudbury, mais beaucoup reste à faire.
Elle souhaite que les sentiers deviennent accessibles à longueur d’année. Comme ils traversent de nombreuses zones marécageuses, elle espère construire de nombreux ponts l’été prochain avec l'aide de la communauté.
Denise Piuzzi-Goodmurphy se réjouit de la popularité des sentiers. Des randonneurs ont même commencé à installer des mangeoires pour les oiseaux et différents ornements le long des sentiers.