Trois des douze finalistes du concours RelèveON proviennent du nord de l'Ontario. La graphiste du Grand Sudbury, Mélissa Deschênes, figure dans la catégorie entrepreneuriale. La femme de 31 ans souhaite inspirer d'autres femmes à se lancer en affaires.
Lorsqu'elles étaient fraîchement diplômées, Mélissa Deschênes et deux camarades de classe du Collège Cambrian ont décidé de s’associer et de fonder leur entreprise de graphisme. Dix ans plus tard, les trois femmes sont toujours copropriétaires de Design de Plume. Elles obtiennent de nombreux contrats d’un bout à l’autre du pays et même au sud de la frontière tout en étant basées à Sudbury.
« C’est vraiment important pour nous de pouvoir embaucher des personnes dans le nord [de l’Ontario] et d’être une compétition pour les gros bureaux qui sont dans le sud de l’Ontario et dans le reste du Canada. »
Design de Plume a récemment déménagé dans un plus grand bâtiment au centre-ville de Sudbury. En raison du confinement, l’équipe de graphistes n’a pas encore réellement profité des nouveaux locaux.
La pandémie de la COVID-19 a aussi retardé le Gala RelèveON qui devait se tenir à la fin du mois d'avril. Les lauréats seront plutôt connus le jeudi 1er octobre prochain. Le jury est composé de membres du Club canadien de Toronto, de la Société Radio-Canada et la Société économique de l’Ontario.
La nouvelle formule du concours, qui était depuis deux ans limité à la région du Grand Toronto, cherche à souligner le talent et le travail des jeunes personnes d’affaires francophones de 40 ans ou moins à la grandeur de la province.