Aide à la navigation

La destination audio de Radio‑Canada

Le secret de l’émission Soirée canadienne, expliqué par le fils de l’animateur

Samedi 21 décembre 2024
Voir l’épisode complet
Vue d'ensemble du plateau de l'émission avec des personnes qui dansent.
Jean Bilodeau, le fils de l’animateur et concepteur de Soirée canadienne, raconte que quand l’émission a quitté les ondes, il n’y a pas vraiment eu d’autres émissions de ce type.PHOTO: Radio-Canada

Louis Bilodeau a conçu et animé l’émission Soirée canadienne, qui a été en ondes de 1960 à 1983. « Ça entrait dans les maisons, et j’en entends encore parler », raconte son fils, Jean Bilodeau, à l’animateur Boucar Diouf. Celui qui a accompagné son père dans ses tournées est à même de témoigner de l’influence de cette émission de télévision dans la vie des Québécois et des Québécoises.

C’est grâce à la gentillesse et à la bienveillance de Louis Bilodeau, en plus de sa proximité avec les gens, que Soirée canadienne a connu un aussi grand succès, selon son fils.

C’était le secret de l’émission. C’était sa grande force, de rendre les gens à l’aise. Durant l’enregistrement, mon père était à côté de la caméra. [...] Les gens chantaient à mon père, ils ne chantaient pas aux autres. Ils regardaient mon père dans les yeux, et c’était [pour] lui qu’ils chantaient , raconte-t-il.

La musique traditionnelle semble d’ailleurs renaître peu à peu au Québec grâce au néo-trad, et Jean Bilodeau s’en réjouit grandement.

Je pense que mon père apprécierait, et il serait totalement d’accord avec ça , affirme-t-il.

Appli Radio-Canada OHdio

Tout un monde à écouter, partout où vous allez.