À la suite des difficultés éprouvées pour maintenir la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, les citoyens des Basques se sont réunis en assemblée citoyenne. Au coeur des échanges; l'entretien et la pérennité de l'Héritage 1, qui assure cette traverse, mais également la vitalisation économique et sociale des Basques. Jean-Marie Dugas, maire de Notre-Dame-des-Neiges et secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, revient sur cette assemblée citoyenne et le contenu des discussions.
De prime abord, les citoyens se sont positionnés pour la survie de ce lien maritime essentiel pour les communautés riveraines de la traverse. Jean-Marie Dugas, à titre de secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, souligne l’importance socioéconomique de cette traverse pour les communautés.
« C’est un moteur économique important.[...] On estime qu’alors on aurait une possibilité normale de 5 à 6 millions par année de retombées économiques et touristiques. Cette année, avec ce qu’on a eu, on peut monter presque de 1,5 à 2 millions. »
Les élus poursuivent leur travail afin de proposer des solutions alternatives viables au gouvernement.
« On nous dit que la porte serait ouverte pour recevoir de nouvelles doléances. »