Le documentaire « s'affranchir de l'image » porte sur la diversité corporelle à l'ère des médias sociaux et il sera présenté sur ICI TÉLÉ Est- du -Québec, samedi à 22h30. Le réalisateur Julien Boisvert était en entrevue à Info-réveil vendredi.
À l'ère des communications, l'image du corps idéal est relayée sur toutes les plateformes, en continu. Alors que des millions de personnes cherchent à atteindre les standards de beauté, d’autres questionnent cette standardisation et célèbrent les corps diversifiés. Des naturistes qui proposent un lâcher-prise sur leur image corporelle; des queers et féministes qui déjouent les stéréotypes homme/femme; des personnes handicapées qui revendiquent leur unicité et rompent avec le misérabilisme; des femmes rondes qui exposent leur beauté sous les projecteurs... Et si la solution c'était de faire comme eux, de s’affranchir de l’image pour être seulement soi, sans filtre, sans mise en scène?
« Quand on vit à notre époque, nous sommes exposés à des milliers d'images à tous les jours de corps qui ne nous ressemblent pas et souvent ça développe une insatisfaction chez les personnes par rapport à leur image corporelle. »