Enjeux de l’exploitation gazière et de la fracturation hydraulique
Publié le 8 mars 2019
La municipalité de Sainte-Luce présente ce vendredi dès 17h30 une soirée d'information et d'échanges portant sur les impacts de l'exploitation gazière par fracturation hydraulique. Que permet la loi sur les hydrocarbures? Entrevue sur le sujet à Info-Réveil avec la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, et avec l'un des trois panélistes, Richard Langelier, docteur en droit, juriste et sociologue.
« On veut s'assurer que les élus aient l'information nécessaire pour prendre une décision et soient au courant des enjeux et des impacts qu'il peut y avoir pour leur territoire, leurs citoyens, leurs sources hybriques, des changements législatifs, des exploitations et des explorations pétrolières. »
« C'est une règlementation qui est entrée en vigueur en septembre 2018 [...] et cette loi là finalement ouvrait largement le territoire à l'exploitation des hydrocarbures. La règlementation est venue quelque peu resserrer la possibilité pour les exploitants de s'engager. Cependant, elle a laissé tomber en quelque sorte la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent qui ne bénéficient pas des mêmes protections. »