Souffle de passion est le titre du roman sentimental à 10 sous préféré du sociologue Jean-Philippe Warren, coauteur de L'amour à 10 sous : le roman sentimental québécois de l'après-guerre. Ce livre nous fait découvrir des titres comme Le professeur de caresses, La fille farouche et Nuit divine.
Les années 1940 et 1950 représentent l’âge d’or des fascicules, « des romans à 10 sous, de 32 pages ». Jean-Philippe Warren et ses coauteurs ont porté leur attention sur les romans sentimentaux. Durant la Seconde Guerre mondiale, les éditeurs européens de ce genre de livres ont connu des pénuries de matériel. Les éditeurs d’ici, une soixantaine, se sont donc emparés de ce marché et ont publié près de 11 000 titres. « C’est colossal », déclare Jean-Philippe Warren.
Des collectionneurs ont ratissé les librairies de livres d’occasion et ont légué « ce véritable trésor du livre du Québec » à l’Université de Sherbrooke. « La page couverture est toujours plus aguichante que le contenu », affirme le sociologue.
Écoutez en quoi les romans sentimentaux à 10 sous sont importants pour la culture populaire et comment ils s’inscrivent dans la société québécoise de l’époque.