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Quels films de réalisatrices québécoises méritent la cote 2 de Médiafilm?

Émilie Perreault sourit.
Rattrapage du 4 oct. 2022 : Marc Cassivi, Manon Dumais et Chrystine Brouillet

Quels films de réalisatrices québécoises méritent la cote 2 de Médiafilm?

Quels films de réalisatrices québécoises méritent la cote 2 de Médiafilm?

Pascale Bussières dans le rôle de la mère
Emporte moi, de Léa PoolPHOTO : France-Film
Émilie Perreault sourit.
Il restera toujours la culturePublié le 5 octobre 2022

Parmi tous les films québécois qui ont reçu la rarissime cote 2 de Médiafilm, une classification qui souligne la qualité d'un long métrage, aucun n'a été réalisé par une femme. C'est le réalisateur Stéphane Lafleur qui le faisait remarquer à notre micro la semaine dernière. Pour remédier à cette situation, voire influencer les prochains votes de l'industrie cinématographique, Manon Dumais et Marc Cassivi présentent le travail de réalisatrices incontournables.

Écoutez Manon Dumais et Marc Cassivi expliquer pourquoi ces réalisatrices méritent une place de choix parmi leurs confrères cinéastes.

Choix de Manon Dumais :

  • Sonatine, de Micheline Lanctôt (1984)
  • Mourir à tue-tête, d’Anne-Claire Poirier (1979)
  • Antigone, de Sophie Deraspe (2019)
  • La déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette (2020)
  • Emporte-moi, de Léa Pool (1999)

Choix de Marc Cassivi :

  • Sonatine, de Micheline Lanctôt (1984)
  • Mourir à tue-tête, d’Anne-Claire Poirier (1979)
  • Emporte-moi, de Léa Pool (1999)
  • Gabrielle, de Louise Archambault (2013)