•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Entrevue avec Luc Schindelholz : La Torche 2.0, nouveau média satirique

Gravel le matin, ICI Première.
Audio fil du lundi 2 juillet 2018

Entrevue avec Luc Schindelholz : La Torche 2.0, nouveau média satirique

La Torche 2.0 Québec, un nouveau média satirique, se lance au Québec

Une caricature qui montre Justin Trudeau en train de cirer les chaussures de Donald Trump avec un drapeau canadien.
Une caricature de Fleg sur le site de La Torche QuébecPHOTO : Fleg
Gravel le matin, ICI Première.
Gravel le matinPublié le 2 juillet 2018

« Le but est de faire rire, avec une conscience citoyenne », explique Luc Schindelholz, fondateur de La Torche 2.0, un site de nouvelles suisse qui se lance sur le web au Québec.

Après avoir fait le constat que la caricature n’avait plus la cote dans les médias traditionnels, Luc Schindelholz a voulu aller à contre-courant.

« Avec la mondialisation et les réseaux sociaux, la moralisation s’est globalisée. Chacun a peur désormais de dire quelque chose qui pourrait heurter quelqu’un quelque part. »

—  Luc Schindelholz

La Torche 2.0 Québec accorde une large place aux caricaturistes d’ici, comme Fleg et Marc Beaudet, mais entend aussi publier des textes de nouvelles, avec pour modèle l’hebdomadaire satirique français Le canard enchaîné.

La Torche 2.0 Québec se veut un média indépendant financé à 100 % par des abonnements payants.