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Fermeture de Camillien-Houde : Luc Ferrandez est surpris de la polémique

Gravel le matin, ICI Première.
Audio fil du lundi 19 février 2018

Fermeture de Camillien-Houde : Luc Ferrandez est surpris de la polémique

Projet de fermeture de Camillien-Houde aux voitures : Entrevue avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez
Luc Ferrandez a un plan pour le mont Royal.PHOTO : Radio-Canada
Gravel le matin, ICI Première.
Gravel le matinPublié le 19 février 2018

Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal, s'avoue surpris du mécontentement qui se fait entendre en lien avec l'annonce du projet pilote visant à bloquer la circulation de transit sur le chemin Camillien-Houde.

« Je pensais que c’était une formalité, puisqu’on en avait tellement parlé en campagne et que les raisons [pour le faire] étaient tellement évidentes. »

— Une citation de  Luc Ferrandez

Il rappelle que l’idée de bloquer l’accès au mont Royal est discutée depuis 2008, en plus d’être inscrite dans les plans de transport, d’urbanisme et de protection du mont Royal.

Selon les résultats préliminaires d’études citées par Luc Ferrandez, la fermeture de la voie Camillien-Houde n’aurait pas de conséquences majeures sur les voies entourant le mont Royal. « Quand on répartit les 10 000 voitures qui passent par Camillien-Houde sur ces routes-là, les répercussions ne sont pas majeures », mentionne M. Ferrandez.

D’autres solutions?

Luc Ferrandez soutient que l’implantation d’autres mesures, comme l’installation de murets et de dos d’âne, n’aurait pas été adéquate.

« Il aurait fallu mettre des murets sur toute la longueur si on voulait préserver la circulation. Mais on serait vraiment rendu avec une autoroute. Quand on parle [du nombre de voitures], c’est la même chose que sur le boulevard René-Lévesque. Si on ajoute des murets, on transforme ça en Décarie. »

— Une citation de  Luc Ferrandez

L’installation de dos d’âne ne serait pas optimale pour les autobus et encore moins dans une pente. « On va ramasser des cyclistes dans des arbres si on met des dos d’âne », dit Luc Ferrandez.

La fermeture de Camillien-Houde vise deux objectifs, soit la sécurité des cyclistes et la réduction du transit sur le mont Royal, rappelle Luc Ferrandez

Ce dernier ne reculera pas. « Si je recule, il va falloir que je recule sur la parole de tous ceux qui nous ont précédés », conclut Luc Ferrandez.