Les images d'ours polaires affamés et squelettiques comme celles-ci, prises au Nunavut, seront de plus en plus fréquentes si rien n'est fait pour lutter contre les changements climatiques, affirme Jean Lemire, premier émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques du gouvernement du Québec.
« C’est très triste à voir. On a filmé des carcasses d’ours polaires sur la plage, complètement émaciées. C’est ce phénomène qui se répète. Les changements climatiques vont avoir deux fois plus d’effets en Arctique en ce qui concerne l’augmentation de la température. »
C’est pourquoi, dit-il, il faut agir immédiatement. « C’est bien beau d'avoir signé l’Accord de Paris, maintenant, il faut le mettre en oeuvre. C’est pour ça qu’il y a ce sommet One Planet à Paris en ce moment », poursuit Jean Lemire.
Ce sommet, auquel Jean Lemire participe, va parler d’actions, en plus de mettre en lumière les besoins financiers. Des représentants de la Banque mondiale y sont aussi.
« Pour réussir [l’Accord de Paris], il faut penser à une transition rapide. Il faut que l’économie change sa façon de voir l'avenir. [...] Il faut dire quelles sont les actions à prendre rapidement pour verdir nos finances en faveur d’une économie durable », mentionne Jean Lemire.
Les images de cet ours polaire squelettique au Nunavut ont bouleversé les internautes :