Sa nuit a été courte, et Valérie Plante est enthousiasmée par sa victoire, qui fait d'elle la première mairesse de l'histoire de Montréal. Malgré ses émotions, Valérie Plante est déjà prête à mettre la main à la pâte. Son premier objectif? Ajouter des autobus sur le réseau routier montréalais.
« Je suis la mairesse de la mobilité. Très rapidement, je vais m’asseoir avec les partenaires au niveau provincial et la STM [Société de transport de Montréal] pour voir comment on peut remplir l’objectif d’ajouter les autobus qui manquent sur le réseau, ce qui fait en sorte que beaucoup de Montréalais n’arrivent pas à se déplacer. »
Valérie Plante entreprendra sous peu les négociations avec Ottawa afin de planifier et mettre en place le financement d’autres lignes de métro, dont le prolongement de la ligne bleue et la création d’une ligne rose.
Valérie Plante souhaite aussi assurer une meilleure coordination des chantiers de construction afin de faciliter la vie des automobilistes.
La nouvelle mairesse de Montréal va honorer le contrat de trois ans de la formule E à Montréal, mais va travailler pour que cette compétition se déroule sur le circuit Gilles-Villeneuve, plutôt qu’en zone urbaine.
Entourage
Valérie Plante devra nommer son comité exécutif, en plus de confirmer la position de certains dirigeants, notamment celui de la STM et du Service de police de la Ville de Montréal. Elle les rencontrera prochainement afin de discuter avec eux.
« Je suis une leader qui ne sent pas le besoin de tout changer d’un coup. J’aime avoir des gens qui me mettent au défi. [...] Je veux travailler avec les meilleurs éléments. Je veux m’entourer de personnes qui ont à coeur Montréal et qui veulent la faire avancer en matière de mobilité, mais qui ont une vision similaire à la mienne. »
Valérie Plante croit que son leadership est différent de celui de Denis Coderre sur plusieurs plans.
« Ce n’est pas mon ego qui prime. Je suis une travailleuse d’équipe. Je veux mettre en valeur les compétences des autres. Je me vois comme une chef d’orchestre et ça, ça laisse de la place à ses joueurs. »