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Trottinettes en libre service et augmentation des traumatismes : Entrevue

Gravel le matin, ICI Première.
Audio fil du mercredi 20 mars 2019

Trottinettes en libre service et augmentation des traumatismes : Entrevue

Dangereuses, les trottinettes électriques? L’exemple de Paris

Photo d'une trottinette noire et verte stationnée sur un plancher de bois
Une trottinette électrique de la compagne LimePHOTO : Lime
Gravel le matin, ICI Première.
Gravel le matinPublié le 20 mars 2019

Avec l'arrivée du printemps, de nouvelles trottinettes électriques en libre-service feront leur apparition dans les rues de Montréal. La Ville veut toutefois encadrer le service pour éviter les dérapages observés un peu partout dans le monde, comme à Paris.

Le Dr Alain Sautet note que ces trottinettes ne sont pas adaptées aux rues parisiennes.

« Sur nos pavés parisiens, dès qu’il y a une aspérité ou un trou, la roue se bloque et l’utilisateur est projeté. »

Le chef du service orthopédique de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris affirme que les fractures du poignet, du coude, du tibia ou du genou sont les blessures les plus courantes, mais tout dépend de l’âge et de la condition physique des utilisateurs de trottinette.

Le médecin ajoute que ces trottinettes peuvent atteindre 25 km/h. Leurs roues étroites et de petit diamètre ne sont pas conçues pour passer par-dessus les trous, les crevasses et les nids-de-poule.