Il est l'animateur de jeu-questionnaire ayant animé le plus longtemps un même jeu, il est un Franco-Ontarien, et il portait une célèbre moustache.
Si vous avez dit « Qui est Alex Trebek? » vous avez gagné!
Mais saviez-vous que le célèbre animateur de la télévision américaine est né à Sudbury dans le Nord de l’Ontario d’une mère franco-ontarienne et d’un père ukrainien polyglotte qui parlait l’anglais, l’ukrainien, qui comprenait un peu le français et parlait même quelques mots de finnois? Alex Trebek est donc bilingue et a pu animer, en 1978, une émission hybride de Génies en herbe (Radio-Canada) et Reach For the Top (CBC).
Pour voir et entendre Alex Trebek qui alterne habilement entre le français et l'anglais à la télévision, visionnez la vidéo ci-dessous.
Alex Trebek est né le 22 juillet 1940 et a fréquenté l’école St-Louis-de-Gonzague administrée par les Jésuites. C’est à Ottawa qu’il poursuit ses études secondaires chez les Oblats, puis à l’Université d’Ottawa en philosophie.
Journaliste comme travail d'été
Alex Trebek n’a toutefois pas attendu la fin de ses études postsecondaires pour se lancer en journalisme. Pour financer ses études, il a l’idée de postuler comme lecteur de nouvelles dans une station de radio d’Ottawa, CKOY.
Selon M. Trebek, on lui aurait dit pendant son audition : « M. Trebek, vous êtes bon, mais comme nous sommes une des stations les mieux cotées du pays, on ne peut pas se permettre d’embaucher quelqu’un qui n’a pas d’expérience comme vous ».
Alex Trebek s'essaie donc à CBC Ottawa qui l’embauche d’abord comme remplaçant l’été avant de lui offrir un poste permanent l’année suivante.
Ensuite, l'animation
Quelques années passent avant qu’il ne se tourne vers l’animation. En 1966, il anime notamment l’émission Reach for the Top, l’équivalent à CBC de Génies en herbe.
Ce n’est donc sans doute pas un hasard qu'Alex Trebek soit revenu en 1978 animer la finale bilingue dans laquelle ces deux émissions s’affrontaient, et ce, même s'il avait déjà commencé à animer d’importants jeux-questionnaires télévisés sur les chaînes américaines.
Le moment clé de sa carrière survient sans doute en 1984, lorsqu’il décide de filmer un pilote pour une nouvelle mouture de l’émission Jeopardy! qu'on tente de relancer à ce moment-là.
Le pilote fonctionne et Alex Trebek se retrouve à la barre de l’émission. Il a animé d’autres émissions pendant un certain temps, mais Jeopardy! est resté sa priorité jusqu'à aujourd'hui.