Dans une lettre adressée au père Noël, et enregistrée par Laïma A. Gérald, Gaétane explique qu'elle n'a pas besoin de tous ces cadeaux, d'autant plus qu'elle éprouve un malaise à savoir qu'ils ont souvent été faits en Chine ou au Bangladesh par des enfants du même âge qu'elle.
Motivée par une volonté de justice sociale et un désir de sauver la planète, Gaétane propose donc une liste de cadeaux alternative, pour ceux qui, comme elle, souhaiteraient réduire leur empreinte écologique.
1. Des livres, parce que tu sais que j’aime beaucoup lire. Et ça ne me dérange pas s’ils sont usagés et si d’autres enfants les ont lus avant moi.
2. (Ça, c’est une idée de ma professeure Camille à l’école.) Au lieu de me donner des objets en cadeau, tu pourrais me donner des bons à échanger contre du temps ou des activités. Genre... un coupon pour un film au cinéma, ou un bon pour passer une journée seule avec ma maman? Je trouve que c’est une bonne idée, parce que c’est une bonne façon de passer du temps avec ma famille et, en plus, ça gaspille moins.
3. Un jeu de société, comme ça, je vais pouvoir apprendre à mes amis à jouer avec et leur prêter.
P.-S. Pas besoin d’emballer les cadeaux dans du papier de Noël qu’on va être obligé de jeter après. Tu pourrais prendre un sac que je vais pouvoir réutiliser à la fête de ma sœur Perrine ou bien un morceau de tissu. Ça va être beau quand même.
Merci d’avoir lu ma lettre, père Noël.
Joyeux Noël!
Gaétane