La troupe de théâtre Les Sages Fous propose une première au Québec : partir à la recherche de traces de visites extraterrestre dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
C’est par une visite guidée à la fois théâtrale et numérique que se vit cette expérience créée en collaboration avec Créatures Compagnie de France.
De passage l’été dernier, la troupe proposait de faire une visite du Vieux-Trois-Rivières avec des personnages prenant les traits de scientifiques convaincus que les extraterrestres ont non seulement visité la ville, mais ont laissé des traces indéniables de leur passage.
L’expérience a été transformée pour en faire une visite autonome réalisée à l’aide d’une application qui se télécharge sur un téléphone. Celle-ci propose un trajet d’environ un kilomètre au cours duquel sont proposées 15 stations pour observer les indices du passage de ces visiteurs chez nous.
C’est un jeu entre la vérité et ce qui ne l’est pas. On en a bien besoin aujourd’hui de s’interroger sur ce qui est vrai ou pas vrai, sur ce qu’on peut croire ou pas croire
, souligne l'auteur et metteur en scène français Hubert Jégat. L'histoire, on la manipule comme on veut pour s’amuser à se poser la question : sommes-nous seuls dans l’univers?
L'histoire trifluvienne transformée
À partir d’éléments historiques présents au centre-ville de Trois-Rivières, Créatures Compagnie invente donc des liens avec de pseudo-visites interstellaires. Selon M. Jégat, Trois-Rivières est particulièrement riche en signes du passage des extraterrestres.
Les Trifluviens sont dans une perspective de diplomatie et de paix intergalactique. Sans le savoir, vous avez une place des nations extraterrestres qui a été aménagée tout juste à côté d’un module de jeux pour enfants qui servent, en réalité, à l'initiation des univers spatiaux pour les enfants
, relate-t-il en souriant.
La visite s’amorce devant l’église St. James de la rue des Ursulines. L’application pour obtenir l’audioguide est disponible sur le site Izi Travel (Nouvelle fenêtre) et c’est entièrement gratuit.
Cette collaboration avec la troupe française est une occasion pour les Sages Fous d’animer l’espace urbain malgré l’annulation de plusieurs de leurs événements estivaux. Les Sages fous travaillent entre-temps sur la création d'une activité qui pourrait se tenir dans une vitrine.