Dans la nuit du 7 au 8 mars prochain, il faudra avancer nos horloges d'une heure. Comment s'adapter et se préparer à ce changement? La Dre Julie Carrier de l'Institut de recherche du Canada partage ses conseils.
Ce changement d’heure est un peu plus difficile que celui de l’automne, explique-t-elle. On ne se prépare pas à perdre une heure de sommeil. On demande à notre horloge biologique de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt.
Selon elle, il y a deux façons de s'adapter : commencer à se coucher 15 minutes plus tôt chaque soir et se lever 15 minutes plus tôt chaque matin ainsi que s’exposer le plus possible à la lumière dès le réveil.
C’est la lumière qui permet à notre horloge biologique de changer son heure, dit-elle. Je recommande de jouer dehors le plus rapidement possible après le réveil.
Vers la fin du changement d’heure?
La Dre Julie Carrier explique qu’il existe un débat scientifique sur la pertinence du changement d’heure.
On s’impose deux fois par année un stress sur notre horloge biologique qui n’est peut-être pas nécessaire. Alors on se pose la question d'abolir le changement d’heure, mais la question est complexe.Il faut prendre en compte plusieurs considérations. Doit-on se mettre à l’heure normale ou à l’heure avancée?
Le Yukon a fait le choix d’abolir le changement d’heure bisannuel sur son territoire. Le changement d’heure du 8 mars 2020 sera son dernier.