Le programme Black Future Lawyers a été créé pour lutter contre la sous-représentation des étudiants noirs dans les professions juridiques.
Selon les propres données de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, dans les classes de première année de droit, les étudiants noirs ne représentent qu’1% des étudiants, et ceci depuis les 5 dernières années, alors que, selon le recensement canadien de 2016, 9% des Torontois s'identifient comme noirs.
Pour rétablir une représentativité plus adéquate, la Faculté de droit lance le nouveau programme Black Future Lawyers, un programme créé conjointement par l'Université de Toronto, l'association des étudiants noirs en droit (Black Law Students Association) et d’anciens étudiants en droit.
L'exemple de la Faculté de médecine, qui avait déjà lancé son propre programme en direction des étudiants noirs, a servi de base aux discussions entre le corps professoral, la BLSA et les anciens élèves pour établir un programme similaire pour la Faculté de droit.
Black Future Lawyers veut encourager la confiance des étudiants noirs de premier cycle noirs à s’engager dans une carrière en droit et offrir du soutien à tous les niveaux pour permettre aux étudiants noirs d'accéder aux professions juridiques. Le programme va intervenir à plusieurs niveaux, dès le secondaire puis pour les étudiants de premier cycle et pour les étudiants en droit.
« Présentement et historiquement, il existe un récit négatif qui raconte aux futurs étudiants noirs qu'ils ne seront pas en mesure de réussir dans la profession juridique... Premièrement, cela crée un obstacle pour les étudiants qui veulent étudier en droit mais deuxièmement cela a un impact psychologique, cela peut donner aux étudiants l'impression qu'ils ne méritent pas d'être dans un programme comme celui-ci. »
La conférence annuelle de Black future Lawyers aura lieu samedi 29 février 2020 et c'est une occasion unique pour les étudiants noirs qui ont envie d'en savoir plus avant de postuler à la Faculté de droit. La conférence est gratuite et permettra d'entrer en contact avec des avocats, des étudiants en droit, des professeurs, du personnel des admissions et d'autres futurs étudiants en droit.
L'inscription est nécessaire sur le site law.utoronto.ca (Nouvelle fenêtre) et c'est aussi sur ce site que se trouvent tous les renseignements pour en savoir plus sur le programme Black Future Lawyers.
« Cette profession a activement besoin de vous, de vos expériences de vie, de votre compréhension du monde. Comme l'a dit la Cour suprême du Canada dans l'affaire Trinity Western : Un barreau diversifié est un barreau plus compétent. »