Flush, une pièce douce-amère de l'auteure torontoise Marie-Claire Marcotte
La pièce Flush, de l'auteure Marie-Claire Marcotte, fransaskoise maintenant torontoise, vient de paraître aux éditions L'interligne.
Flush, c'est tout un univers, une famille composée d'une grand'mère, Marthe, d'une petite fille qu'on appelle La Petite et de son père, Fred.
Et puis arrive Corinne, une femme qui vient louer une chambre dans leur maison, avec, à la main, un bocal contenant un poisson rouge.
Flush, une pièce sombre et drôle, mystérieuse et captivante, qui parle d'amour et des bobos de la vie qu'on essaie de flusher mais qui remontent par des tuyaux insoupçonnés pour nous rappeler qu'on ne se débarrasse pas facilement de notre passé quand on imagine tout recommencer à zéro.
« Je n'arrive pas à écrire de la pure comédie, je trouve toujours quelque chose de sombre. Et vice-versa, je ne peux pas juste rester dans le dramatique... Ce sont les réactions face à un drame qui m'intéressent. Je pense qu'on essaie toujours de contrer une émotion, de ne pas sombrer dans quelque chose de trop douloureux et souvent c'est maladroit. Je pense qu'il y a beaucoup d'humour dans cette maladresse! »
La pièce Flush sera montée au Théâtre français de Toronto en 2021 et Marie-Claire Marcotte, qui est aussi scénariste et réalisatrice, est en train de travailler à une adaptation de Flush en long métrage..
Avant Flush sur scène et Flush sur l'écran, Flush le livre est disponible aux éditions L'interligne