Dans l'univers des balados francophones, Les couilles sur la table remporte un franc succès. Au moins 500 000 auditeurs et auditrices réguliers pour les discussions de Victoire Tuaillon, journaliste, créatrice et animatrice de ce balado dédié à l'exploration des masculinités.
De visite à Toronto pour La nuit des idées 2020, Victoire s'est arrêtée dans nos studios pour nous parler de cette aventure, commencée il y a 2 ans, à raison d'un épisode toutes les 2 semaines.
Les couilles sur la table, ce sont 55 épisodes produits par Binge Audio, un acteur majeur dans le monde du balado, qui se penchent sur tous les aspects de la domination masculine dans la société. Le point de vue féministe est clairement revendiqué pour réfléchir et décortiquer les mythes, les représentations et les constructions qui définissent les hommes aujourd'hui.
« Les hommes, c'est largement l'impensé dans notre société. On commente beaucoup les femmes, comment elles sont etc... mais on fait comme si les hommes étaient des individus neutres et universels. »
« Le retour des auditeurs, c'est que ça leur donne envie de s'engager, de s'opposer à leurs amis quand ils font des blagues sexistes, ils se sentent concernés par la lutte pour l'égalité hommes-femmes ... Moi, je crois fondamentalement que l'ordre du genre tel qu'il est défini aujourd'hui, la domination masculine et le patriarcat, ça rend tout le monde malheureux. »
À la demande de son auditoire, Victoire Tuaillon vient de publier le livre Les couilles sur la table qui reprend non seulement des éléments du balado, mais qui montre aussi l'importance de s'intéresser aux masculinités et ce que ça peut changer dans la vie des lecteurs et lectrices, même ceux et celles qui ne s'intéressent pas forcément au féminisme.
Le balado Les couilles sur la table est disponible sur plusieurs plateformes et sur le site de Binge Audio (Nouvelle fenêtre).