S'ils sont parfois controversés, la popularité des jeux vidéo ne dérougit pas en période de pandémie, alors que les joueurs sont à la maison et n'ont parfois pas beaucoup d'alternatives pour se distraire.
Justin Baillargeon, chroniqueur techno à Enfin samedi, raconte que la pandémie et les mesures de confinement ont mené à de très bons résultats pour l’industrie du jeu vidéo.
Selon le magazine Forbes, l’industrie du jeu vidéo numérique aurait atteint les 10 milliards de dollars en recettes au mois de mars, un sommet historique.
Les jeux vidéo, qui peuvent avoir une réputation de divertissement violent, peuvent aussi servir d’outil éducatif selon Justin Baillargeon. Il donne des exemples d’utilisations éducatives des jeux vidéos, comme le jeu Assassin’s Creed, qui peut servir à illustrer des cours d’histoire.
Selon lui, l’accès à un mode multijoueur et la facilité d’accès aux jeux sans avoir besoin de se déplacer en magasin sont deux facteurs qui ont grandement contribué à la popularité des jeux vidéos en cette période de confinement.
Le chroniqueur souligne aussi que l’Organisation mondiale de la santé a récemment changé son discours : elle considère maintenant le dixième art comme un moyen efficace de se distraire, tout en contribuant à enrayer la pandémie.