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L’histoire des palmarès et de leur influence sur l’industrie musicale

Projet audio seulement
Rattrapage du samedi 29 février 2020

L’histoire des palmarès et de leur influence sur l’industrie musicale

Chronique chanson  :  l'histoire du palmarès avec Dominique Denis

Dominique Denis en studio à ICI Toronto. Il porte dans ses mains une copie d'un palmarès des années 70.
Dominique Denis, chroniqueur musique et chanson à l'émission Enfin samediPHOTO : Radio-Canada / Isabelle Ménard
Projet audio seulement
Enfin samediPublié le 29 février 2020

Les palmarès ont la réputation d'être la référence pour évaluer le succès d'un album ou d'une chanson, mais les Billboards de ce monde, sont-ils réellement représentatifs de l'influence réelle des artistes musicaux et surtout, sont-ils synonyme de pérennité?

Chroniqueur à Enfin samedi, Dominique Denis s’est plongé dans les archives de la culture pop afin de retrouver les origines de ce puissant outil de marketing, ajoutant quelques anecdotes et d’impressionnants records qui ont marqué l’histoire de la musique en cours de route.

De la vente de partitions, jusqu’aux téléchargements numériques et la diffusion en continu, voici l’évolution des palmarès musicaux.

Image d'un palmarès imprimé de 1976. On peut y lire « CFGO 14, Stay up with Chuck Phillips, 2 am - 6 am ON THE GO / 14, Greater Ottawa Rock ».

En faisant le ménage chez ses parents, Dominique Denis a retrouvé ce palmarès d'une station d'Ottawa, daté le 26 avril 1976.

Radio-Canada / Isabelle Ménard