Comme ailleurs au Québec, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
La directrice du Département de psychologie sur le campus trifluvien, Annie Stipanicic, mentionne qu’à peine 20 % de ses étudiants au baccalauréat accèdent au doctorat. Or, ce diplôme s’avère obligatoire pour avoir le droit de pratiquer.
En période de pénurie, en accepter davantage réglerait-il le problème? La réponse est loin d’être simple, prévient la professeure de l’
UQTR.Il faut notamment prendre en considération le nombre d’enseignants, de superviseurs de stage ainsi que l’espace mis à la disposition des étudiants au cycle supérieur.
On doit s’assurer que le psychologue a été formé sur un plan scientifique et au niveau de la recherche de manière suffisante pour réfléchir correctement
, a déclaré Annie Stipanicic, en entrevue à l'émission En direct.
Les programmes étant contingentés, une compétition intense est observée au baccalauréat en psychologie. Annie Stipanicic reconnaît que tout est une question de ressources. On a un souci sur la capacité d’accueil, que ce soit dans notre région ou à travers le Québec.