L'université en présentiel à l'automne fait partie d'une dizaine de scénarios avec lesquels jonglent les équipes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. L'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur laisse présager beaucoup de travail pour les professeurs et la direction au cours des prochaines semaines.
On aimerait tous avoir une boule de cristal pour savoir exactement quelle sera la situation pandémique au Québec pour travailler sur un seul scénario pour le mois de septembre. Ça nous faciliterait la vie à tous
, affirme Jean-François Hinse, responsable des communications à l’UQTR.
La ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann a annoncé lundi que les cours pourraient se tenir en présentiel dans les universités et les cégeps, sans distanciation, à condition que 75 % de la population de leur groupe d’âge soit vacciné.
La ministre a également précisé que les établissements postsecondaires devaient avoir un plan en cas de hausse des infections pour un retour en enseignement à distance. On a l’expérience pour ce qui est des dernières sessions pour ce qui est de l’enseignement virtuel. Si jamais on doit reculer, on a déjà des outils
, explique monsieur Hinse.
Il ajoute que l’enseignement universitaire se fait rarement totalement en présentiel puisque plusieurs cours se donnent déjà de façon virtuelle en temps normal. Les étudiants seront avisés de la forme que prendront leurs cours à l’automne dans le plan de cours qui leur sera remis.