Scandale! Le New York Times a dévoilé, début mars sur Instagram, une recette de ce petit gâteau canadien. Le problème? La photo de la barre Nanaïmo n'était pas suffisamment remplie de glaçage. Le média a depuis rectifié le tir et s'est excusé. Lesley Chesterman a profité de l'occasion pour traduire la recette, tout en y apportant quelques modifications.
Donne de 16 à 32 carrés
Ingrédients
- 110 g de beurre doux (½ tasse ou 1 bâton), coupé en morceaux
- 50 g (¼ tasse) de sucre granulé
- 1 gros œuf
- 3 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 235 g (2 tasses) de chapelure de biscuits Graham
- 85 g (1 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
- 50 g (½ tasse) de noix, d'amandes ou de pacanes finement hachées (ou un mélange de ces noix)
Pour le remplissage
- 55 g (¼ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
- 3 c. à soupe de crème 35 %
- 2 c. à soupe de poudre de crème anglaise Bird’s
- 245 g (2 tasses) de sucre à glacer
Pour le glaçage au chocolat
- 115 g (4 onces) de chocolat mi-sucré, brisé en morceaux de 1 1/4 cm (1/2 po)
- 2 c. à soupe de beurre non salé
Préparation
- Tapisser le fond d’un moule carré, légèrement huilé, de 20 x 20 cm (8 x 8 po) de papier sulfurisé en laissant le parchemin dépasser d'environ 5 cm (2 po) sur deux côtés.
- Pour préparer la base, dans un bain-marie (ou un bol résistant à la chaleur posé par-dessus une casserole d'eau bouillante), fouetter le beurre et le sucre granulé jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis ajouter l'œuf, le cacao et la vanille. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (de 1 à 2 minutes). Retirer du feu.
- Ajouter la chapelure de biscuits Graham, la noix de coco et les noix jusqu'à ce que le mélange ait une texture sablée.
- Transférer le mélange dans le moule et utiliser vos doigts et/ou une spatule pour bien le tasser en une couche uniforme. Réfrigérer au moins 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la crème au beurre. Dans le bol d’un batteur sur socle équipé d'une palette (ou avec un mélangeur dans un grand bol), crémer le beurre à vitesse moyenne environ 1 minute. Ajouter la crème et la poudre de crème anglaise, puis mélanger jusqu'à homogénéité, en grattant les côtés et le fond du bol au besoin. Ajouter la moitié du sucre à glacer et mélanger jusqu'à ce que le tout soit incorporé. Ajouter le reste, puis mélanger à vitesse élevée jusqu'à consistance lisse et mousseuse (de 2 à 3 minutes). Retirer le moule du réfrigérateur. À l'aide d'une spatule coudée, étaler la crème au beurre sur la couche de base uniformément sur le dessus. Refroidir de nouveau jusqu'à ce que la crème au beurre soit prise (environ 30 minutes).
- Préparer le glaçage. Au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre le chocolat et incorporer ensuite le beurre en remuant jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le glaçage, lisse. Sortir le moule du réfrigérateur et verser le chocolat sur la couche de crème au beurre. En travaillant rapidement et soigneusement, étaler le chocolat uniformément sur la crème au beurre à l'aide d'une spatule coudée. Taper quelques fois sur le comptoir pour égaliser le glaçage en couche fine. Remettre le moule au réfrigérateur et réfrigérer jusqu'à ce que le glaçage durcisse (environ 25 minutes).
- Pour servir les barres, soulever l'excédent de papier sulfurisé afin de retirer le gâteau du moule. Couper en 16 carrés de 5 cm (2 po) chacun ou en 32 rectangles de 2,5 cm (1 po) chacun.
- Conserver les barres au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Porter à la température ambiante avant de servir.
- Conserver les barres restantes au réfrigérateur quelques jours ou bien les envelopper et les congeler.