Un Américain de 37 ans au nom francophone, Nicholas Gagnon, a battu au début de novembre le record de temps pour parcourir le Great Western Loop, un sentier qui traverse huit États américains. Celui qui est connu sous le nom de randonneur Chezwick a franchi les 11 064 km en 197 jours, 11 heures et 5 minutes. Jean-Luc Brassard raconte son incroyable épopée.
L’histoire de Nicholas Gagnon peut rappeler celle de Cheryl Strayed, dont le livre Wild a été porté à l’écran par le réalisateur Jean-Marc Vallée. Jean-Luc Brassard précise que la distance marchée par Nicholas Gagnon est cinq fois celle du Pacific Crest Trail, parcouru par Cheryl Strayed.
Jean-Luc Brassard raconte une journée typique du randonneur pour nous aider à mesurer l’exploit réalisé.
« Il part à 5 h ou 5 h 30 du matin. Il arrête de marcher à 22 h. En cours de route, il mange des ramens froids en marchant, il n’a aucun réchaud. Il fait de 54 km à 63 km par jour. »
Le chroniqueur raconte également plusieurs histoires ou anecdotes sur ses précédents essais, sa préparation, son équipement et son expérience. Il souligne aussi que la fin de son épopée a été immortalisée.
Ce très long sentier part du sud de l’Arizona, remonte la Californie, l’Oregon, Washington, le Montana et redescend par le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique. Ce parcours relie des sentiers bien connus : la PCT, le Pacific Northwest Trail, le Continental Divide Trail, le Grand Enchantment Trail et le Arizona Trail.
La randonnée de Nick « Chezwick » Gagnon est racontée dans un article de la revue Outside. Le randonneur a également un site Internet pour raconter son expérience et recueillir de l’argent pour une fondation.