La traversée de l'Atlantique à la rame que Mylène Paquette a faite en 2013 est adaptée sur scène grâce à Bryan Perro. L'auteur, inspiré par ce surprenant voyage, a convaincu l'aventurière de coécrire une pièce de théâtre avec lui.
André Robitaille s’entretient avec l'aventurière Mylène Paquette et Tammy Verge, la comédienne qui l'incarne dans la pièce La promesse de la mer.
Le point de départ de cette pièce de théâtre n’est pas le port d’Halifax où la navigatrice a commencé son périple. Le point de départ, c’est plutôt la promesse faite à cet enfant qu’elle a choisi de ne pas avoir, le jour même de son avortement. Elle lui a promis que sa vie sortirait de l’ordinaire et qu'elle aurait des enfants plus tard.
De la mer à la scène
Quand Bryan Perro a approché Mylène Paquette pour lui parler de son projet, il avait déjà en tête la comédienne qui tiendrait le rôle de l'aventurière. La navigatrice affirme avoir tout de suite eu un bon sentiment à propos du projet, notamment à cause de Tammy Verge, « parce qu’elle a du chien ».
Pourtant la comédienne souligne qu’elle n’aurait jamais osé traverser un océan comme Mylène Paquette l’a fait.
« Jamais je n’aurais osé partir 129 jours sur la mer, en ne sachant pas si j'allais manquer de nourriture, en ne sachant pas si la température allait être clémente, en ayant toujours la possibilité de faire face à des ouragans. »
Le défi de la comédienne
Tammy Verge affirme qu’elle était flattée d'avoir été choisie pour un tel rôle. Le défi pour la comédienne était d’être seule sur scène pendant toute la pièce.
La mise en scène de Pierre-François Legendre et les encouragements de Mylène Paquette l’ont toutefois mise en confiance.
La promesse de la mer est à l’affiche jusqu’au 24 août, à la maison de la culture Francis-Brisson, à Shawinigan.