Les origines de la Croix-Rouge remontent à 1859 en Italie, à la suite de combats très violents à Solferino. Le Suisse Henry Dunant devait rencontrer Napoléon III dans un but commercial, mais la vue de 40 000 personnes gisant sur le champ de bataille l'a traumatisé. L'historienne Evelyne Ferron raconte que l'homme d'affaires a utilisé son argent pour y faire acheminer des vivres et des médicaments et qu'il a ainsi mis en place les bases du Comité international de la Croix-Rouge, officiellement fondé en 1863.
En 1864, l’organisme a son symbole, le drapeau suisse inversé. Ce qui lui donne aussi son nom : la Croix-Rouge. Par la suite, la première convention de Genève signée en 1864 pose les bases du droit humanitaire. Il y en aura trois autres.
« Ce qu’on veut, ce sont des règles pour encadrer la guerre et l’aide aux blessés. Ce qui donne les lignes directrices de ce que devient la Croix-Rouge. »
L’organisation s’est ensuite multipliée dans de nombreux pays, en particulier grâce à l’implication bénévole de femmes. Evelyne Ferron raconte également la fondation de la Croix-Rouge américaine et canadienne.