Les duels, ces combats qui opposaient des personnes se battant à l'épée et à la rapière, étaient très populaires dans la France du 16e et du 17e siècle. L'historienne Evelyne Ferron explique ce qui poussait les gens au duel et pourquoi le cardinal Richelieu les a interdits le 6 février 1626.
Le duel était pour la noblesse une manière de s'élever au-dessus du peuple qui, lui, se battait à coups de poing.
Il pouvait être déclenché par une insulte, une médisance ou une dette, ou on pouvait y avoir recours pour venger son père, par exemple.
« [Le duel] est aussi une manière pour la noblesse de montrer sa bravoure, parce que ce sont des gens qui font souvent partie de l'armée [qui s’affrontent] », dit Evelyne Ferron.