Avec l'arrivée des moyens de communication numériques, le lieu de travail s'est transformé : il est désormais possible de travailler de la maison ou dans les transports, voire de n'importe quel endroit. Parallèlement à cela, les bons vieux bureaux ont eux aussi connu une mutation, avec l'apparition des espaces à aire ouverte.
Mais loin d'améliorer la communication et de faciliter la collaboration entre les employés, ces nouvelles façons de travailler ont engendré des perturbations insoupçonnées : interruptions fréquentes provenant des téléphones intelligents ou de collègues qui travaillent dans notre environnement immédiat, inflation des messages électroniques et des séances de clavardage, stress engendré par le manque d'intimité, etc.
Des études nous apprennent d'ailleurs qu'en raison de collaborations et communications inefficaces, la productivité des travailleurs a diminué. Michel Désautels s'entretient avec Jean-Denis Garo, directeur marketing de l'entreprise technologique Mitel, qui est aussi un spécialiste du marketing technologique et l'auteur du texte « Travail : "Le bureau est devenu le lieu de l'interruption permanente" » (Nouvelle fenêtre), paru dans Le Monde en mars dernier.