•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Désautels le dimanche sur ICI Première.
Désautels le dimanche sur ICI Première.
Désautels le dimanche

Rattrapage du 27 mars 2022 : Arrêter la guerre sans la faire, et alliance NDP et PLC

Résumé

Julien Tourreille, directeur adjoint de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), nous explique quelles sont les options pour arrêter la guerre sans la faire; Karine Mateu fait un reportage sur la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans le réseau de l'éducation; Yvon Godin donne une entrevue sur comment le NPD maximise son impact au sein du système parlementaire; Akli Aït-Abdallah fait un reportage sur Hasna El Becharia précurseure de la culture gnawa; Myriam Fimbry fait un reportage sur comment traiter la COVID longue par la musique; Gilbert Lavoie parle de son livre Dans la cour des grands : ...et des gérants d'estrade; Alexis Gacon se penche sur la schizophrénie au quotidien; et Louise-Renée Bessette nous parle de son rôle de réalisatrice à l'émission Désautels le dimanche.

  • 10 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Michel Désautels

  • 10 heures 10 minutes

    Quels autres leviers contre la Russie : Entrevue avec Julien Tourreille

    MM. Stoltenberg et Biden marchent sur un tapis bleu.

    Ukraine : arrêter la guerre sans la faire?

    Un peu plus d'un mois après le début du conflit en Ukraine, les dirigeants de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) étaient réunis cette semaine, à Bruxelles, pour un sommet extraordinaire. Au menu de leurs discussions, une question en forme de quadrature du cercle : peut-on faire cesser la guerre en Ukraine sans la faire? Au micro de Michel Désautels, Julien Tourreille, directeur adjoint de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), analyse les options et les stratégies des dirigeants occidentaux pour mener à bien cette difficile mission.
  • 10 heures 22 minutes

    Enseigner sans formation : Reportage de Karine Mateu

    L'enseignant à l'école secondaire Georges-Vanier à Montréal, Stéfane Charette.

    Des enseignants non légalement qualifiés de plus en plus embauchés

    La pandémie a dévoilé au grand jour l'ampleur de la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans le réseau de l'éducation. Dans ce contexte, il a fallu faire preuve d'imagination, au Québec, pour pourvoir les postes d'enseignant vacants. Tour à tour, les profs retraités, les parents et même les fonctionnaires du ministère de l'Éducation ont été appelés en renfort. Résultat : à l'heure actuelle, bien des gens qui enseignent dans les écoles primaires et secondaires de la province n'ont aucune formation d'enseignant. Certains craignent qu'il y ait des répercussions sur la qualité de l'enseignement. Karine Mateu s'est intéressée à cette réalité. Pour en savoir davantage, consultez le reportage web de Karine Mateu
  • 10 heures 38 minutes

    Le NPD maximise son impact au sein du système parlementaire : Entrevue Yvon Godin

    Le chef du NPD, Jagmeet Singh, regarde dans la direction du premier ministre Justin Trudeau. Les deux hommes sont assis sur une chaise lors d'une rencontre dans un bureau situé sur la colline du Parlement à Ottawa, le jeudi 14 novembre 2019.

    Alliance PLC-NPD : que gagne le Nouveau Parti démocratique?

    Mardi dernier, le gouvernement Trudeau annonçait une alliance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui lui permettra de gouverner jusqu'en 2025. En échange du soutien des néo-démocrates, les libéraux favoriseront la mise en place de certaines propositions importantes issues de la plateforme du troisième parti d'opposition. Yvon Godin, ancien député NPD du Nouveau-Brunswick, analyse les principaux enjeux de cette alliance et met en perspective la nouvelle dynamique politique qu'elle induit à Ottawa.
  • 10 heures 48 minutes

    Hasna El Becharia : Icône féminine de la musique gnawa : Reportage Akli Aït-Abdallah

    L'affiche du documentaire La rockeuse du désert

    La rockeuse du désert

    C'est le titre d'un film documentaire qui sera présenté à l'occasion du 38e Festival international de cinéma Vues d'Afrique de Montréal, réalisé par Sara Nacer et consacré à Hasna El Becharia, musicienne et chanteuse originaire de la ville de Béchar, dans le Sahara algérien. Icône féminine de la culture gnawa, elle est dépositaire d'un savoir et d'une force qui font d'elle un véritable personnage.Le reportage d'Akli Ait Abdallah.
  • 11 heures 6 minutes

    Sommaire de la 2e heure

  • 11 heures 7 minutes

    Traiter la COVID longue par la musique : Reportage de Myriam Fimbry

    L'animatrice de l'atelier tient un coussin sur ses genoux, devant un piano

    COVID longue : un atelier de l’Opéra de Montréal pour mieux respirer

    L'Opéra de Montréal vient de commencer une série d'ateliers virtuels pour les patients atteints de la COVID longue, en partenariat avec l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Le programme comprend des exercices de respiration, de yoga et de chant qui pourraient aider ces personnes à améliorer leur bien-être. L'initiative est inspirée de ce que font d'autres opéras dans le monde, à Londres ou Amsterdam, et plus que bienvenue pour des patients qui se sentent abandonnés devant le peu de traitements et services disponibles. Reportage de Myriam Fimbry. Pour en savoir davantage, consultez le reportage web de Myriam Fimbry.
  • 11 heures 22 minutes

    LIVRE : Dans la cour des grands...et des gérants d’estrade : Entrevue Gilbert Lavoie

    Couverture du livre Dans la cour des grands… et des gérants d’estrade de Gilbert Lavoie

    LIVRE : Dans la cour des grands...et des gérants d’estrade : Entrevue Gilbert Lavoie

    Gilbert Lavoie est journaliste et chroniqueur politique depuis plus de 40 ans. Que ce soit au Droit, à Ottawa, au Soleil, à Québec, à La Presse, à Montréal, ou encore au cabinet de l'ancien premier ministre canadien Brian Mulroney pour une parenthèse de trois ans, il a fait le tour du paysage politique et médiatique du Québec. Dans son dernier ouvrage, Dans la cour des grands... et des gérants d'estrade, publié aux éditions Septentrion – un ouvrage émaillé de nombreuses anecdotes –, il nous livre ses réflexions sur l'évolution du monde de l'information dans un univers de plus en plus technologique.
  • 11 heures 33 minutes

    Question du concours du livre et le nom du gagnant

    Pierre-Henri Tavoillot, philosophe. Président du Collège de philosophie, à Paris, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté des lettres) et à Sciences Po. Auteur  de Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d'art politique, Éditions Odile Jacob, 2019

    Question du concours du livre et le nom du gagnant

    Gagnant du livre de la semaine dernièreLa semaine dernière, nous vous offrions la chance de gagner un exemplaire du livreComment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d'art politique, Éditions Odile Jacob, 2019, de Pierre-Henri Tavoillot Pour participer au tirage, nous vous invitons à répondre à la question suivante:Notre invité nous a rappelé une grande loi de l'histoire, complétez la phrase : « Les démocraties ne se sont jamais fait ... » La réponse est : La guerre entre elles Le gagnant: Eric Chabot de Mascouche
  • 11 heures 34 minutes

    Reprendre le pouvoir sur la schizophrénie au quotidien : Reportage d'Alexis Gacon

    PHOTO IVANOH DEMERS
Portrait de Simon  Longpré et Bernard Saulnier. Les deux hommes souffrent de schizophrénie et se sont confiés au journaliste Alexis Gacon. 


Photo prise à L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, rue  Hochelaga à Montréal, Québec, Canada

Sur la photo: (Gauche à droite) Simon  Longpré et Bernard Saulnier.

    Des ateliers d’intégration sociale et professionnelle pour schizophrènes

    La schizophrénie reste une maladie méconnue du grand public qui traîne son lot de clichés. À Montréal, les thérapies qui entourent ce trouble de santé mentale continuent d'évoluer pour mieux aider les patients et combattre les stéréotypes. L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal s'inspire depuis quelques années d'une approche suisse qu'il a adaptée. Son idée, c'est de réapprendre à ces personnes, en thérapie, à vivre des situations de la vie quotidienne dans un groupe fermé, avant d'avoir ensuite à y faire face dans la vraie vie. Lorsque des gens atteints de schizophrénie sont appuyés par un programme de soutien à l'emploi et par une thérapie adaptée, leur taux de placement grimpe de 20 à 75 %, selon une étude réalisée en 2020. Le reportage d'Alexis Gacon.
  • 11 heures 46 minutes

    À surveiller aux Années lumière

  • 11 heures 48 minutes

    Être à la tête de Désautels le dimanche : Entrevue avec Louise-Renée Bessette

    Louise-Renée Bessette, réalisatrice du magazine radiophonique Désautels le dimanche.

    Réaliser le magazine radiophonique Désautels le dimanche

    Concocter un magazine d'affaires publiques hebdomadaire pertinent et intéressant requiert toute une équipe. Offrir aux auditeurs du dimanche matin un temps d'arrêt et de réflexion sur l'actualité nationale et internationale l'oblige à faire des choix. Leur proposer des contenus originaux et attirer leur attention sur des histoires inédites ou des éclairages nouveaux exige beaucoup de travail en amont.Entretien avec la réalisatrice Louise-Renée Bessette.
  • 11 heures 58 minutes

    Mot de la fin avec Michel Désautels