•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Désautels le dimanche sur ICI Première.
Désautels le dimanche sur ICI Première.
Désautels le dimanche

Rattrapage du 14 nov. 2021 : Fin de la COP26, et tensions entre Québec et les syndicats

Résumé

Étienne Leblanc dresse un bilan de la COP26; Janic Tremblay livre son dernier reportage de la série « Décarboner le monde » sur la décarbonation du transport lourd; le professeur Jean-Noël Grenier analyse les relations tendues entre le gouvernement de François Legault et les syndicats de la fonction publique; Michel Labrecque fait part de la période d'effervescence sociale et politique qui se déroule au Chili; Marie-Eve Bédard fait le point sur la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et le Belarus; Frank Desoer nous propose un portrait du documentariste russe Vitaly Mansky; et l'autrice Catherine Larochelle nous entretient de son livre L'école du racisme : la construction de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915).

Cet extrait audio vous a été recommandé

  • 11 heures 45 minutes

    LIVRE – L’école du racisme : Entrevue avec l'autrice Catherine Larochelle

    Le livre « L'école du racisme – La construction de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915).

    LIVRE L’école du racisme : la construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915)

    Outil de socialisation, l'école est aussi une fenêtre sur le monde et un lieu d'apprentissage, stéréotypes et préjugés compris. Dans cet ouvrage, Catherine Larochelle postule que l'école au Québec, tant francophone qu'anglophone, a, dès ses débuts et pendant des décennies, enseigné et cautionné la domination coloniale ainsi que le racisme. L'auteure éclaire la façon dont les figures de l'Autre ont été construites par une variété de discours, selon différentes caractéristiques culturelles ou corporelles, de même que la façon dont elles ont occupé diverses fonctions dans la formation de l'identité collective de l'élève québécois, blanc et civilisé. Entretien.