Après une année de construction, les huit nouvelles salles de naissance de l'hôpital de Val-d'Or sont prêtes à recevoir les premières mamans.
Le projet, évalué à plus de 2 millions de dollars, inclut aussi le réaménagement de la pouponnière et du poste des infirmières.
De plus, le personnel des salles d'accouchement a été relocalisé au 5e étage de l'établissement, où seront situées les salles de naissance privées.
Les chambres sont plus grandes et plus spacieuses, explique le directeur adjoint au programme Jeunesse-obstétrique, pédiatrie, maternité et services sages-femmes, Mario Racette.
« Historiquement, les salles de naissance étaient situées tout près du bloc opératoire. En les relocalisant au 5e étage, l'objectif était de les rendre plus familiales, avec un environnement plus spacieux et plus grand. Pour permettre à la famille de passer son séjour dans la même pièce », précise-t-il.
Tout au même endroit
À compter d'aujourd'hui, tout se fera au 5e étage de l'hôpital pour les futures mamans, ajoute Mario Racette.
« La patiente va arriver, on va l'évaluer et du moment où l'on va confirmer que l'accouchement est imminent, on va l'installer dans une chambre où tout le matériel est mobile. Donc, on va entrer avec les chariots, on procède à l'accouchement et quand tout est terminé, on sort et la maman reste dans la même pièce », explique-t-il.
Les huit chambres pourront accueillir jusqu'à 800 futures mères par année, selon les estimations du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.