•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Avec son Comité LGBTQ+, la SQ veut sensibiliser la population

Le lieutenant Gabriel Poirier au centre-ville de Rouyn-Noranda. La police de caractère du mot Police sur sa veste a été changé pour les couleurs de la communauté LGBTQ+.
Le lieutenant Gabriel Bélanger est officier aux mesures d'urgences pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec et membre du comité LGBTQ+ de la Sûreté du Québec.PHOTO : Radio-Canada / Emily Blais
Publié le 2 juin 2023

Les policiers de la Sûreté du Québec veulent sensibiliser la population en portant les couleurs de l'arc-en-ciel. Avec le Comité LGBTQ+, l'organisation se rapproche de la communauté, informe et réseaute.

On est issus de la communauté LGBTQ+ ou il y a des membres alliés, des personnes hétérosexuelles, des personnes cisgenres, qui s’impliquent pour faire des initiatives tant à l’interne et à l’externe pour favoriser l’acceptation, l’inclusion et la diversité sexuelles et de genre, décrit le lieutenant Gabriel Bélanger, de la SQ.

L’officier aux mesures d'urgence pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec rapporte être à l’aise de parler de son orientation sexuelle avec ses collègues ou lors d’interventions.

Je me suis souviens une fois, j’étais intervenu auprès d’un jeune qui venait de se faire jeter dehors à cause qu’il venait de dévoiler son homosexualité à ses parents. C’est sûr que pour créer un lien commun avec ce jeune, j’en avais parlé, souligne-t-il.

La police de caractère du mot Police sur la veste d'un policier a été modifiée aux couleurs de la communauté LGBTQ+.

La Sûreté du Québec a créé un comité LGBTQ+ en 2019.

Radio-Canada / Emily Blais

Le lieutenant Bélanger avoue toutefois s’être lui-même questionné au début de sa carrière sur la relation entre son orientation sexuelle et son métier de policier. J’avais un professeur, un ancien policier, qui avait des propos homophobes devant la classe, raconte-t-il.

Le mois de juin est celui de la diversité sexuelle. Le Comité LGBTQ+ de la Sûreté du Québec sera présent ce week-end lors de l’événement Fierté Val-d’Or.