Les mairesses de Chapais et de Chibougamau sont à pied d'œuvre pour offrir un endroit sécuritaire aux personnes habitant à proximité du feu de forêt dans le secteur de Chapais.
Une quarantaine de résidants évacués par mesure de prévention ont passé la nuit à l'aréna de Chibougamau. Plusieurs autres ont décidé de passer les dernières heures chez des proches à Chibougamau.
En évacuant la moitié de la ville, ça permettait que si jamais le feu s’était rendu à la ville, ça aurait été moins de trouble, on va dire, d’évacuer l’autre moitié de la ville. Au moins, on en avait une partie qui était déjà en sécurité
, souligne Isabelle Lessard.
La mairesse de Chapais souligne être encouragée par le changement de direction des vents puisque le feu progressait vers la ville mercredi soir.
On est conscient qu’une partie des gens ont quitté complètement la région vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean ou l’Abitibi, par exemple. Certains avaient des résidences secondaires comme les campings ou un chalet
, rapporte-t-elle.
Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, rapporte que des lits et de la nourriture étaient à la disposition des résidents à leur arrivée à l’aréna municipal. Elle avait été contactée en après-midi mercredi par la mairesse de Chapais.
On a malheureusement l’habitude de faire ça. On l’a fait il y a quelques années avec la communauté de Mistissini
, se désole-t-elle.