•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Le Club de Rouyn-Noranda doit dédommager la victime d'un accident de motoneige

Une pancarte indiquant la présence d'un sentier de motoneige.
Des milliers de kilomètres de sentiers pour les motoneigistes sont aménagés par des bénévoles au Québec. (Photo d'archives)PHOTO : Radio-Canada / Josée Ducharme
Publié le 30 mai 2023

L'administrateur régional pour la Fédération des Clubs de motoneige du Québec se désole de l'accident d'un motoneigiste en 2017 qui a laissé un homme avec de graves séquelles.

Un jugement de la Cour supérieure tient responsable le Club de motoneigistes de Rouyn-Noranda.

Mario Poirier assure que la condamnation du Club de motoneigistes M.R.C de Rouyn-Noranda de payer 3,2 millions de dollars à la victime qui a percuté une souche ne mettra pas le club en péril.

Soulignant la couverture d’assurance provinciale en responsabilité civile, il rappelle toutefois que ce type de jugement a un impact sur les primes d’assurances. Il rappelle la fin d'activités de festivals du camion et d'entreprises de karting.

Des sentiers entretenus par des bénévoles

Mario Poirier rapporte également que le lieu de l’accident sur un sentier entretenu par le Club se trouvait dans une déviation du sentier qui avait été aménagée.

C’est probablement une des sections les plus achalandées en région. Il y a au-dessus de 5000 motoneigistes qui passent là chaque hiver, mais il y en a un qui l’a accroché. C’est bien dommage et on ne veut jamais ça. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, indique l’administrateur pour la Fédération des Clubs de motoneige du Québec, division Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Mario Poirier rappelle que les sentiers de motoneiges sont aménagés et balisés par des bénévoles. Il souligne que les clubs de motoneige tentent d’offrir des sentiers les plus sécuritaires possibles.