Un appel d'offres pour trouver un local afin d'offrir des services de sage-femme, d'abord à Val-d'Or, sera bientôt lancé.
La future responsable des services de sage-femme, qui est aussi membre du comité tactique et de déploiement des services, Jessyka Boulanger, affirme que les femmes de la région auraient la possibilité d’être accompagnées par une sage-femme à l’hôpital, à la maison ou dans un lieu alternatif.
L’an dernier, le déploiement des services de sage-femme et d'aide natale était planifié à compter de mai 2023 dans la Vallée-de-l’Or. Un an plus tard, Jessyka Boulanger assure que le dossier progressera rapidement une fois le local trouvé et aménagé.
On a fait un sondage en 2021 auprès de femmes en âge d’avoir des enfants dans la région et on a eu plus de 1000 répondantes. Il y en avait près de 40 % qui souhaitaient un suivi sage-femme et environ la moitié qui voulait avoir la possibilité d'enfanter en dehors de l’hôpital
, souligne-t-elle.
Lorsque la première phase dans la Vallée-de-l’Or sera terminée, quatre autres lieux devraient être aménagés pour offrir ces services dans les autres MRC de la région.
On a approché différents organismes, que ce soit des maisons de la famille, des centres de femmes et même des cliniques médicales, pour pouvoir élaborer des partenariats
, précise Mme Boulanger.
Jessyka Boulanger rapporte que trois étudiantes inscrites à un programme de formation de sage-femme se sont engagées à venir travailler en Abitibi-Témiscamingue pendant trois ans.