Les produits de la microbrasserie le Trèfle Noir de Rouyn-Noranda seront brassés à Saint-Jean-sur-Richelieu par Lagabière.
Après des collaborations entre les deux microbrasseries, voilà que Lagabière a fait une offre aux propriétaires du Trèfle Noir en octobre dernier.
C’est une vente de propriété intellectuelle. Ce qu’on veut, c’est faire perdurer la marque, faire perdurer les produits
, indique le copropriétaire du Trèfle Noir, Alexandre Groulx.
Il souligne que l’inflation, la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre l’ont convaincu d’accepter la vente partielle de l’entreprise, dont les recettes.
« Même si le produit n’est plus brassé ici, le savoir-faire et la création, c’est moi qui l'ai faite. Ça part d’ici. Ça part de l’Abitibi. »
Il souhaite que les produits du Trèfle Noir soient encore distribués partout au Québec, dont en Abitibi-Témiscamingue.
Eux, ayant un réseau de distribution beaucoup plus gros que le mien, ils étaient capables de produire et de distribuer les produits dans plus de points de vente. Ce qui est quand même une bonne chose pour la visibilité de la marque et du produit
, explique Alexandre Groulx.
M. Groulx ajoute que le local sur l’avenue Principale demeure ouvert pour accueillir les clients.
Je suis encore impliqué dans le dossier, c’est sûr que vous allez continuer à me voir. Je vais continuer à pousser pour les produits
, assure-t-il.
Le Trèfle Noir a célébré ses 10 ans d’existence en 2019. L’année suivante, la microbrasserie proposait un premier produit sans alcool.
Le projet de distribution des bières en France est toutefois mis sur pause pour le moment.