Est-ce qu'il vous arrive d'aller en forêt pour trouver votre propre arbre de Noël? Il y a quelques producteurs de l'Abitibi-Témiscamingue qui vous proposent d'aller cueillir votre arbre dans leur plantation, notamment Arbres de Noël Claude Grenier, à Saint-Vital-de-Clermont, au nord de La Sarre.
Malheureusement, la pluie verglaçante tombée la semaine dernière et la semaine précédente joue les trouble-fête cette année, bien que les gens pourront quand même aller cueillir leur arbre de Noël, à compter de vendredi dans le cas de Saint-Vital, sur réservation.
Claude Grenier dit vendre environ 1000 arbres par année. « Mais ça va peut-être être différent cette année en raison de la pluie verglaçante qu’on a reçue. Il y a eu une bonne épaisseur de verglas. Ce ne sont pas seulement les sapins qui sont pris dans la glace; on a beaucoup de gros arbres qui ont cassé sous le poids de la glace. Et ça continue parce que la neige s’ajoute par-dessus. Il faut donc faire dégeler les arbres qui seront achetés. Mon propre arbre de Noël pesait 120 livres quand je l’ai rentré dans le garage et il pesait 35 livres le lendemain matin… Il avait donc 85 livres de glace! » a raconté M. Grenier.
Claude Grenier craint que le verglas ait un impact financier important sur ses affaires. « Je crois bien avoir un 80 % de perte de revenus cette année à cause de ça, mais il ne faut pas se décourager. En agriculture, on rencontre des problèmes dans tous les domaines », a-t-il mentionné.
Les gens prennent quand même rendez-vous en grand nombre pour l’autocueillette, signale M. Grenier. « Je n’ai plus beaucoup de rendez-vous [disponibles] pour samedi et dimanche. Peut-être qu’on va allonger nos heures d’ouverture », a-t-il indiqué.
L’an dernier, l’équipe du Vidéojournal avait visité la plantation de Saint-Vital-de-Clermont.