•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Développer la culture maraîchère en plein hiver

Des matins en or ICI Première.
Rattrapage du jeudi 17 novembre 2022

Développer la culture maraîchère en plein hiver

Développer la culture maraîchère en plein hiver

Gros plan sur une laittue.
La laitue romaine et la laitue iceberg se font rares ces jours-ci.PHOTO : Radio-Canada / François Gagnon
Des matins en or ICI Première.
Des matins en orPublié le 17 novembre 2022

Les propriétaires des jardins Tomates & Camomille testent la production maraîchère en hiver.

Les entrepreneurs ont doublé leurs installations du quartier Montbeillard à Rouyn-Noranda l’an dernier pour la production agricole.

On trouvait ça bien dommage de laisser les quatre serres vides pour l’hiver. Il y en a une qu’on a transformée. Au mois de septembre on a sorti les cultures qu’il y avait et qui produisaient moins, explique Kamylle Béchard-Plourde.

Laitue mesclun, kale, épinards, radis et raviole poussent très lentement, mais sûrement!

La serre est minimalement chauffée pour l’instant puisque les essais ne font que commencer dans notre climat nordique.

Je pense que ça en vaut la peine. On se rend compte que pour l’autosuffisance alimentaire, on ne pourra peut-être pas se fier sur les légumes de la Californie pour nous nourrir alors il faut le faire, conclut-elle.

Le problème de pénurie de laitue a des impacts en épicerie et dans les restaurants.

Plusieurs personnes font pousser des aliments pendant l’hiver dans la maison et en Mauricie, par exemple, certains réussissent à contourner le problème avec l’installation d’une serre non chauffée sur leur terrain.