Une femme de l'Abitibi-Témiscamingue tente de faire venir deux familles ukrainiennes dans la région.
Rebecca Perron s’implique actuellement pour une vingtaine de personnes.
L'étudiante en éducation spécialisée au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a mis ses études sur pause le temps de compléter les démarches.
Il y a quelques années, elle a accueilli deux Ukrainiennes, Olya Semenchuk et Violetta Kharchenko, avec qui elle est restée en contact. Ça remonte à il y a trois ans par le biais d’un organisme qui vise à offrir un répit aux enfants qui ont subi les conséquences de la guerre de 2014 en Ukraine
, dit-elle.
Oui, on veut aider Violetta et Olya parce qu’on les a vraiment à coeur, mais évidemment qu’on veut aussi aider leurs familles. La liste des personnes qu’on veut faire sortir s’est agrandie donc il y a leur famille, ensuite il y a des amis de la famille. On attend après le programme du gouvernement. Il n’a pas encore sorti toutes les modalités et tout, mais nous on est prêt. On a déjà commencé à compléter des demandes de visa conventionnelles
, ajoute-t-elle.
Rebecca Perron précise avoir trouvé des familles volontaires pour aider à accueillir toutes ces personnes dans leur foyer.
La population veut vraiment aider, remarque-t-elle. On sent que les gens sont pressés d’aider. Il y a déjà des offres d’emplois, des gens qui proposent pour du linge, on a des dons et il y a des gens qui sont prêts à héberger à long terme.